Welcome to Comprendre Le Vin!

Wine sometimes seems inaccessible, too complicated, or elitist? You enjoy a good bottle but you sometimes have the impression not to enjoy it the true value? You are suspicious of "opinion leaders" in wine (guides, media, professionals) and would like to gain autonomy in your choices and your taste?

If you recognize yourself in any of these questions, then this site is for you.

I'm not a wine expert, just a passionate amateur. I had the chance to follow tasting courses during my youth with someone who not only made me enjoy wine, but mostly gave me the keys to better understand my own tastes and factors allowing me to get independancy in making choices.

My blog aims to demystify the world of wine which still seems very elitist today, especially in France. You will discover that it is necessary to neither be a famous wine expert nor master a weird language, to be able to appreciate wine at its true value. In short, this blog will kill off a lot of prejudice and it might not please everyone.

The idea for this blog came to me after having designed and published a wine cellar management software you can also download from this site. By using it, I realized that, despite its simplicity, it was better to have some understanding of the world of wine to be able to make the right purchases that match the user's taste and better take advantage of this software.

Bienvenue sur Comprendre Le Vin !

Le vin vous semble parfois inaccessible, trop compliqué, réservé à une élite ? Vous appréciez une bonne bouteille mais vous avez parfois l'impression de ne pas l'apprécier à sa juste valeur ? Vous êtes suspicieux à l'égard des "faiseurs d'opinion" en matière de vin (guides, médias, professionnels) et aimeriez acquérir une autonomie dans vos choix et vos goûts ?

Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces questions, alors ce site est fait pour vous

Je ne suis pas un professionnel du vin, juste un amateur passionné. J'ai eu la chance de suivre des cours de dégustation au cours de ma jeunesse avec quelqu'un qui, non seulement m'a donné le goût du vin, mais m'a surtout donné les clés pour mieux comprendre mes propres goûts et les différents facteurs me permettant de mieux faire mes choix, en toute indépendance.

Mon blog a pour ambition de démystifier l'univers du vin qui paraît encore aujourd'hui très élitiste, surtout en France. Vous découvrirez qu'il n'est pas nécessaire d'être un oenologue réputé, ni de maîtriser un langage savant, pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Bref, ce blog va tordre le cou à pas mal d'idées reçues et ça ne plaira pas à tout le monde.

L'idée de ce blog m'est venue après avoir conçu et publié un logiciel de gestion de cave que vous pourrez également télécharger sur ce site. A l'usage, je me suis rendu compte que, malgré sa simplicité, il était préférable d'avoir quelques notions sur le monde du vin pour être en mesure de faire les bons achats qui correspondent aux goûts de l'utilisateur et tirer profit au maximum de l'aide qu'apporte ce logiciel.